Tourisme au Mans et alentours : quelles sont les meilleures activités à faire durant un weekend

Tourisme au Mans et alentours

Publié le : 21 octobre 20205 mins de lecture

Berceau de la dynastie Plantagenêt, Le Mans est l’une des grandes villes du Grand Ouest français. Cette ancienne capitale du Maine est connue pour son passé riche. Protégé par une grande muraille, son quartier historique abrite un secteur sauvegardé d’une superficie d’environ neuf hectares. Que faire à Le Mans et aux alentours le temps d’un week-end ?

Visiter la cité Plantagenêt

Caractérisée par un complexe romain et des enceintes médiévales, la cité Plantagenêt mérite absolument le détour durant un week end touristique à Le Mans. Elle abrite des jolies maisons à pans de bois et des hôtels de la Renaissance. Jalonné de rues pavées, le quartier possède un charme authentique. Plusieurs films ont été tournés sur les lieux.

La maison du Pilier-rouge est le symbole de la cité Plantagenêt. Regroupant trois constructions, le site a été édifié durant les 15ème et 16ème siècles. L’ensemble représente les maisons à pans de bois conçues pendant la Renaissance et après la guerre de Cent Ans. L’architecture fait partie des dix maisons à pilier cornier encore préservées à Le Mans. Les colonnes du bâtiment sont constituées à la fois d’enseignes commerciales en coin de rues et de points de repère à défaut de numérotation de logements. S’harmonisant avec les époques médiévales et de la Renaissance, les pans de bois ainsi que les piliers corniers étaient peints de couleurs vives. Visitez le site www.sarthetourisme.com pour plus d’informations sur les sites à visiter à Le Mans.

Les hôtels Renaissance témoignent du passé historique de la ville. Avec ces grands mécènes et ses anciens cardinaux-évêques, celle-ci était autrefois un foyer très actif de la Renaissance. D’ailleurs, plusieurs maisons et hôtels particuliers ont été édifiés à ces périodes. Parmi ces architectures figurent les maisons d’Adam et Ève, de la Tourelle et du Pèlerin.

Dans le même thème : Quelles caves visiter en Champagne ?

Une balade dans le Nouveau Mans et sur la Sarthe

Vous vous demandez que faire au mans et alentours durant un week-end touristique ? Prévoyez une balade dans le Nouveau Mans. Plus moderne, le centre-ville du Mans séduit les vacanciers et les passionnés d’architecture. Il abrite de gigantesques constructions. Le quartier est une destination privilégiée pour des journées lèche-vitrine. Regorgeant de petites boutiques artisanales, il attire les adeptes de shopping. La cité abrite également plusieurs commerces de tout type. Parmi les adresses à retenir figurent la librairie Belle, la Part des anges et la pâtisserie Takayanagi.

Une balade en bateau sur la Sarthe est aussi à prévoir durant un circuit personnalisé à Le Mans. Des petites barques électriques depuis le port de plaisance du Mans sont proposées aux touristes. Ces derniers n’ont pas besoin de permis pour prendre la barre des embarcations. Les propriétaires proposent plusieurs trajets de 1 à 4 heures. Un parcours spécifique peut conduire jusqu’au lac de la Gémerie. Conviviaux, ces moments permettent de naviguer paisiblement sur le point d’eau tout en admirant les architectures des alentours. La cathédrale Saint Julien et la cité Plantagenêt forment un excellent arrière-plan en fin de journée.

À consulter aussi : Les destinations les plus insolites de France

Découvrir les vestiges culturels et historiques de la cité

Le Mans est un lieu de prédilection pour les amateurs d’art, d’histoire ainsi que les passionnés d’architectures anciennes. Il abrite des constructions originales dignes des cartes postales. Notre-Dame du Pré est sans doute l’une des attractions à découvrir durant un circuit sur-mesure dans la ville. Bâtie au 5ème siècle, cet édifice évoque les talents des constructeurs de l’époque.

La Maison-Dieu de Coëffort est une autre adresse à explorer durant le périple. Édifiée au 12ème siècle, cette construction massive de l’extérieur est ornée de trois vaisseaux parallèles. Ceux-ci sont sectionnés par des colonnes recueillant des voûtes d’environ 13 m de haut.

La ville abrite également une jolie cathédrale datant entre les 11ème et 14ème siècles. Mêlant plusieurs styles, l’édifice est doté d’un complexe de vitraux considéré comme l’un des plus notables du Moyen-Âge.

Plan du site