Pourquoi louer une voiture quand on visite l’Islande ?

Islande

Publié le : 04 juillet 20226 mins de lecture

De nombreux voyageurs vous diront que louer une voiture est le meilleur moyen de se déplacer en Islande. Certains diront même que pour explorer la soi-disant île de glace et de feu, une voiture est indispensable. Alors pourquoi est-il fortement recommandé de louer une voiture en Islande au moment de se rendre sur cette île ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin. 

Vous pouvez conduire librement en Islande !

Voyager en Islande, c’est profiter d’un éventail de paysages magnifiques et uniques. Quoi de mieux que de les voir par soi-même ? S’il existe une prérogative pour louer une voiture en islande, autant être autonome tout au long du voyage. Que vous choisissiez une visite autoguidée ou que vous planifiez votre propre itinéraire, la voiture est l’un des modes de transport les plus libérateurs. En louant une voiture, vous pourrez vous déplacer où bon vous semble, et vous serez heureux de vous arrêter quand vous le souhaitez pour profiter au maximum des richesses naturelles de l’île. En d’autres termes, vous vous déplacez à votre propre rythme. Le pays étant connu pour être l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les aurores boréales, vous pouvez facilement utiliser votre voiture pour découvrir ce remarquable phénomène météorologique. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce lien.

Pourquoi, cela permet de gagner du temps et de se sentir si flexible ?

En plus de voyager librement, la chose la plus importante à propos de la location de véhicule en Islande est qu’elle permet de gagner du temps. D’autant plus qu’il y a très peu de transports publics en Islande : pas de trains, seulement des bus. Cependant, les réseaux de bus islandais couvrent la majeure partie du territoire, il n’y a pas beaucoup de flexibilité avec les bus privés ou publics. Et pour cause, la fréquence des prises en charge n’est pas toujours optimale si la plupart des arrêts d’intérêt sont sautés par les bus. En hiver, par exemple, les lignes de bus publiques sont rares dans le nord du pays. Quant aux bus privés qui permettent de se déplacer à l’intérieur des terres, ils ne sont disponibles que pendant la saison estivale, de juin à septembre. Comme vous le savez, voyager en Islande en bus demande beaucoup d’organisation et les trajets et horaires doivent être prévus bien à l’avance pour ne pas manquer de temps sur place. Au contraire, posséder une voiture vous fera gagner un temps précieux. Vous ne serez pas dépendant des horaires et vous pourrez optimiser les visites sans restriction.

Comment voir des sites accessibles uniquement en voiture ?

Si vous souhaitez parcourir la nature islandaise et explorer des lieux reculés hors des sentiers battus, la voiture semble encore une fois être la meilleure conclusion. En optant pour une voiture de location en Islande, vous pourrez librement et facilement parcourir la Route 1, également connue sous le nom de  » Route circulaire « , qui fait le tour de cette île. Cette route vous permet de voir la plupart des curiosités du pays et est également abordable pour tous les types de voitures. En fait, pour se rendre dans certaines parties de l’île, notamment dans les hauts plateaux, il faut emprunter la route de montagne appelée F-Roads. En raison du gué dans la rivière, ces routes ne sont accessibles qu’aux Super Jeeps et aux 4X4. Par conséquent, si vous envisagez de vous rendre dans les hauts plateaux du centre, mais aussi dans les fjords de l’ouest ou sur un circuit difficile, vous n’aurez pas la possibilité de louer une voiture tout-terrain. En revanche, si vous n’avez pas l’intention de partir sur des routes circulaires, un véhicule de type standard fera l’affaire.

Comment faire des économies, notamment en voyageant à plusieurs ?

Si le bus reste le moyen de transport le plus économique pour visiter l’Islande, c’est particulièrement vrai lorsque vous voyagez seul. Quant au tarif des taxis, il est inutile de parler du fait qu’ils vous coûteront très cher vu les nombreux trajets que vous aurez à faire et les distances à parcourir. Par conséquent, la location de voiture en Islande peut être très avantageuse, surtout si vous voyagez en grand nombre et que vous pouvez répartir le coût. Les nombreux avantages de la location d’une voiture pour parcourir l’Islande vous ont convaincu, mais vous ne voulez pas ou n’avez pas le temps d’organiser votre itinéraire ? Il existe des entreprises qui peuvent vous aider à organiser votre propre circuit. De la location de la voiture à l’accueil et à l’arrivée, en passant par des itinéraires détaillés conçus en fonction de vos attentes, comme les attractions à voir, les bonnes adresses, les hébergements. L’Islande a deux saisons distinctes : l’été et l’hiver. Pour les locations de voitures, il faut penser aux locations d’hiver : L’Islande peut avoir beaucoup de neige entre fin octobre et fin avril. Nous vous recommandons de louer un 4X4. Une voiture tout-terrain est plus adaptée à la route et plus haute que votre voiture standard pour voyager en Islande. Ainsi, le risque de rester bloqué dans la neige est réduit. Quant aux locations d’été : d’avril à septembre, la neige a presque disparu et les routes sont toutes dégagées.

Plan du site