Quelles caves visiter en Champagne ?

caves en Champagne

Publié le : 04 août 20173 mins de lecture

Champagne est une région très connue par les amateurs de vins, mais surtout pour sa route des vins abritant des caves renommées pour leur produit de luxe comme lé célèbre Armand du Brignac ou encore le Moët & Chandon, Mumm… Les vins vont des Chardonnay au Pinot Noir. Si vous êtes de passage dans cette région, découvrez les grandes maisons à visiter.

Reims et sa montagne

Connu pour royaume du Pinot Noir, mais aussi ses terroirs de vigne situés sur la Montagne de Reims. Les plus célèbres caves à visiter dans cette région sont Mumm, Krug, Henriot ou encore Gosset, mais la maison à ne pas rater est certainement Armand de Brignac. Connue dans le monde entier grâce à sa renommée auprès de star du showbiz comme Jay-Z, ainsi que les autres rappeurs. Vous pourrez également y déguster les produits de vignerons qui effectuent eux-mêmes la vinification. Cette partie de la Champagne regorge de caves et de domaines proposant des vins d’une excellente qualité à des tarifs abordables.

Le sud d’Épernay

Situé à 20 km de la ville d’Épernay se trouve également une cave que tous les amateurs de vins connaissent, celle du vignoble de la Côte des Blancs. Des vins du terroir qui sont surtout vinifiés avec le cépage blanc Chardonnay. Vous pourrez y déguster son fameux cépage blanc dénommé « champagne blanc de blancs ». N’hésitez pas à flâner dans la région en visitant ses plus célèbres Grands Crus en commençant par Avize, Cramant, Oger ou encore Mesnil-sur-Oger. Vous pourrez y déguster des vins aux saveurs authentiques et des champagnes d’exception.  Leur gout sera naturellement plus atypique de la contrée contrairement aux crues de la maison Armand de Brignac.

La vallée de Marne et l’Aube

Connue pour ses champagnes fruités idéaux pour les apéros, la vallée de Marne abrite également de nombreux vignobles proposant Chardonnay, Pinot Noir et surtout Pinot Meunier. Contrairement aux blancs de blancs, les vins produits dans cette région sont obtenus avec les cépages noirs pour obtenir des champagnes blancs de noir. Vous pourrez faire un détour aux domaines du moine Dom Pérignon ou encore dans les différents vignobles autour de Fossoy, Condé en Brie, Dormans, etc. Pour finir votre parcours, un passage dans les vignobles de l’Aube est aussi indispensable. Vous y dégusterez les fameux champagnes de la Côte des Bars et les Rosés des Riceys. Profitez par ailleurs de la découverte des cultures de la région ainsi que de la dégustation de ces vins atypiques.

Plan du site