La ville de Marseille, métropole de la Méditerranée

La ville de Marseille

Publié le : 12 janvier 20184 mins de lecture

 

La pensée d’un voyage à Marseille fait sans doute plaisir aux petits comme aux grands. Entre Aix-en-Provence, Martigues ou Cassis, la ville tout entière est éclatante de joie de vivre, et sous la chaleur du soleil méridional, le climat ne risque pas de bafouer votre séjour. Marseille est la ville aux accents urbains, qui offre une vision grandiose de la Méditerranée.

Marseille, une métropole à découvrir sous plusieurs facettes

Ville touristique très convoitée de France, Marseille est aussi l’une des plus peuplées. Derrière le géant Paris, Marseille occupe le deuxième rang dans la liste prestigieuse des métropoles françaises, avec sa population estimée à 1 800 000 habitants en 2012. Elle est le siège administratif des Bouches-du-Rhône et la ville phare de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

On peut dire que Marseille est le poumon économique et touristique de la Méditerranée. Elle réunit les richesses paysagères de la Côte d’Azur : les plages ensoleillées, les sites historiques, les falaises montagneuses, la flore végétale à dominance de garrigues et de pinèdes.

Ville d’histoire, ville d’églises, ville d’architecture, Marseille se découvre sous plusieurs angles.

Vous vous sentirez immédiatement chez vous, dans cette cité moderne et cosmopolite.

La naissance d’une Marseille moderne

Dès la fin des décennies 1990, la cité massaliote s’est orientée vers un aménagement et un rajeunissement urbain. Elle est désireuse d’acquérir l’image attrayante d’une métropole digne de ce nom. La présence très lourde des autos-anciennes a été atténuée par le biais des tunnels et on a aménagé des rues piétonnes et fleuries. Puis, la commune s’est employée à des solides projets de restauration, qui ont remis en état les maisons démolies et les villes en ruines. Le but relève d’un argument esthétique et historique,  visant à doter la ville d’un cachet personnel. Le quartier de la Joliette, le Vieux-Port et Aix-en-Provence sont les témoignages catégoriques de ce renouveau urbain.

Marseille, le foyer des joies musicales et des mouvements culturels

Marseille est surtout réputée pour être le foyer brillant des manifestations culturelles. Le théâtre, la danse et le cinéma rythment l’ambiance de la ville, en faisant intervenir des artistes de renommée internationale. Depuis la création des célèbres festivals, la ville métropole a pris ses titres de noblesse : le Festival de l’art lyrique, le Festival de Cannes, le Festival du Jazz… Le spectacle a lieu fréquemment dans un décor enchanteur, au sein d’un fastueux palais habillé de lacs et de jardins. Durant les nuits, Marseille vous entraînera dans le cycle enivrant des fêtes et des plaisirs. Et si vous êtes réticents au libertinage, sachez que la Cathédrale Notre-Dame-des-Pommiers propose des concerts de musique sacrée. Vous passerez incontestablement vos plus belles nuits à Marseille.

Plan du site