Visitez l’Ile-de-Ré et ses paysages spectaculaires

Visitez l'Ile-de-Ré

Publié le : 16 novembre 20154 mins de lecture

L’île de Ré est un lieu de convoitise pour un grand nombre de touristes. Elle compte tout juste près de 18 000 habitants dispatchés au sein de 10 communes. Pourtant, le même nombre se monte à 150 000 résidents pendant l’émigration estivale. L’Île séduit carrément les visiteurs par son milieu naturel spectaculaire.

Île de Ré: une cité d’énigme et de mystère

L’île de Ré frappe le touriste au premier regard par son côté amphibie. Niché en plein front de mer, l’île s’étale sur un ruban de dunes et d’estrans rocheux où l’eau et la terre forment un relief enchevêtré à l’infini.

Les portions du territoire rhétais présentent un visage morcelé et sinueux, de quoi surprendre le touriste. Il y a une exception: les plaines de viniculture qui incarnent une géométrie paysagère impressionnante. Paysage emblématique de l’île, les marais salants sont à la fois une source de subsistance et d’attraction touristique.

Pris d’assaut par la mer, le paysage rhétais est d’une beauté indéfinissable ; seul un voyage sur terrain permet d’en saisir toute l’ampleur. C’est comme si l’île dégage une atmosphère délicieuse d’énigme et de mystère. Un livre séduisant qui convie à ouvrir délicatement ses pages afin de connaître ses merveilles.

Dans le même thème : Croisières commentées du Golfe du Morbihan

Île de Ré: le refuge des promeneurs et des naturalistes

L’île-de-Ré est traditionnellement connue pour être le royaume des bicyclettes. Mais il s’y trouve tout de même des sites bien aménagés qui se prêtent à d’autres disciplines sportives. La flânerie est appréciée dans les bois, au milieu des landes, des bruyères et des pinèdes. Vous aurez la surprise de découvrir les parcs à huitres, les écluses à poissons, et les fameuses courses aux crabes. Sinon, l’équitation est un sport magnifique qui allie l’effort physique à la contemplation du paysage. Galopez à loisir près des bosquets boisés de l’Anse de la Flotte et aux alentours des fortifications de Vauban, près de Saint-Martin de Ré.

À consulter aussi : Tourisme au Mans et alentours : quelles sont les meilleures activités à faire durant un weekend

Les places publiques spectaculaires de l’île-de-Ré

  • Le pont de l’île de Ré : Achevé en mai 1988, il garantit le trait d’union entre la France et la commune de Rivedoux-Plage. D’une longueur exacte de 3 km, il offre un point de vue magnifique sur toute l’île.
  • L’Abbaye des Châteliers: église datant du XIIème siècle. Une allée bordée de roses trémières conduit jusqu’à l’Abbaye. Un bel exemple de l’art roman.
  • La Citadelle de Saint-Martin-de-Ré : Une ville forte de l’époque féodale, que Vauban a bâtie pour assurer la défense rhétaise contre l’invasion des ennemis et des brigands.

Plan du site